Dans un peu moins de 2 mois, nous nous envolerons pour notre première destination : le Sri Lanka. Outre les préparatifs qui avancent doucement (mais surement !), nous nous posons beaucoup de questions sur le sens à donner à ce voyage. Voici un petit résumé de tout ça 🙂
Les préparatifs du tour du monde
Les billets d’avion. Suite à l’annulation de notre billet tour du monde, nous avons fait le choix de réserver vol par vol. Nous avons donc réservé les premières destinations : 1 mois au Sri Lanka, 3 semaines à Bali puis un vol pour la Birmanie. Ensuite… nous verrons bien sur place !
Les vaccins. Il y en a un paquet à faire (encéphalite japonaise, rage, hépatite A…), avec plusieurs injections de chaque. Nous avons commencé en mai et tout planifié avec notre médecin jusqu’à septembre, juste avant notre départ.
La maison. Nous avons posé le préavis de notre maison en location : nous la rendons 4 jours avant le départ. Nous avons entamé un grand tri de nos affaires et de nos meubles : nous ne souhaitons conserver que l’essentiel, car nous ne savons pas ce que nous ferons en rentrant. Ainsi, entre Emmaüs et les copains, nous avons déjà donné pas mal de choses. Nous avons trouvé un box de stockage de 15m2, ce qui sera bien suffisant.
Itinéraire et réservation d’hébergement. Ce sera le point le plus simple à gérer, car… il n’y en a pas. Nous avons seulement réservé nos premières nuits au Sri Lanka sur Airbnb. Nous verrons sur place pour la suite.
Le matériel électronique. Appareil photo, Gopro, ordinateur portable et liseuses numériques : tout est prêt pour le départ, avec des batteries d’avance et les chargeurs. C’est un poids en plus non négligeable, mais nous avons réduit au minimum. Et c’est de toute façon indispensable pour échanger avec nos proches et vous faire partager nos aventures ! L’appareil photo est un hybride, donc moins lourd et encombrant qu’un reflex ; l’ordinateur portable est un petit macbook de 12″ qui fait moins d’un kilo ; la gopro est moins encombrante qu’un caméscope ; les liseuses nous permettront de partir sans livre et sans guides !
Préparer nos affaires. Contrairement à chaque précédent voyage où nous faisions nos sacs au dernier moment en emmenant tout et n’importe quoi, nous souhaitons cette fois-ci réfléchir le contenu de notre sac. Ceci afin d’emporter uniquement l’utile et le nécessaire afin de ne pas se charger inutilement.
Ce qu’il nous reste à faire. Faire les VISAS pour les pays que nous sommes certains de faire (Sri Lanka et Birmanie) ; refaire nos permis de conduire internationaux qui sont périmés ; souscrire une assurance santé ; faire le point avec les banques pour les cartes de crédit et les frais (et éventuellement souscrire à une banque en ligne en plus) ; résilier différents abonnements ; s’occuper du changement d’adresse et de la procuration pour l’élection de l’année prochaine ; effectuer différents achats (sac à dos de 80L, moustiquaire pour Éléanor, vêtements techniques…) ; et sans doute d’autres formalités administratives. Autant dire qu’il nous reste du pain sur la planche, sans compter qu’il nous reste beaucoup à faire pour vider la maison de nos affaires !
Nos questionnements sur ce tour du monde
Bien que nous soyons très excités de partir, cette période précédant le départ est pour nous une source de questionnements. Il ne s’agit pas de doutes sur le fait de partir, mais plutôt sur le « pourquoi on part » : quel sens donner à notre voyage ?
Nous ne souhaitons pas jouer les touristes pendant plusieurs mois, d’autant plus que dans notre esprit nous souhaitons, à terme, faire du voyage notre mode de vie. Et ainsi devenir une famille nomade. Il nous semble qu’il est très différent de partir 3 semaines en vacances dans un pays que d’être en voyage permanent…
Nous avons trouvé quelques réponses. Nous partons, bien entendu, pour rencontrer l’autre ; pour se faire éblouir par de magnifiques paysages ; goûter à des saveurs jusqu’ici inconnues ; améliorer notre anglais et pourquoi pas acquérir des rudiments dans d’autres langues ; montrer à notre fille le monde et que, du haut de ses 1 an et demi, elle rencontre d’autres personnes, d’autres enfants.
Mais est-ce bien suffisant ? Sommes-nous blasés et trop exigeants ?
Nous avons en tête l’humanitaire, le travail sur des projets associatifs ou dans des fermes biologiques… Nous savons néanmoins qu’avec un enfant de 1 an cela ne sera pas forcément pour tout de suite.
Finalement, le mieux est de partir. Nous trouverons toutes ces réponses en cours de route et bien plus naturellement qu’en se prenant la tête entre 2 cartons et 3 formulaires à remplir…
Donc, oui, nous sommes impatients et excités de partir !
2 mois, c’est long, mais il nous reste encore beaucoup à faire, sans compter notre envie de passer du temps avec nos copains et notre famille avant de les quitter pour plusieurs mois 🙂
Sincèrement je vous trouve très bien organisé au point de vue paperasse.
Vous avez pensé à beaucoup de choses.
Je suppose que votre médecin traitant va vous prescrire une pharmacie de base à emporter ?
Non pas que vous ne trouverez pas sur place de quoi soigner les petits bobos mais parfois avoir avec soi une trousse de secours avec quelques indispensables cela permet de parer au plus urgent et évite de courir en pleine nuit en quête d’une pharmacie 🙂
Moi, pour le transport de ce qui est médicaments, tube de lessive , produits d’hygiène, nécessaire à couture j’utilise les sacs de congélation (avec zip)
En fait, ces sacs peuvent être utilisés de différentes manière pour transporter un peu tout et n’importe quoi ^^
Pour les vêtements :
Pensez à la superposition de vêtements lorsqu’il fera froid plutôt que de transporter d’encombrants pulls 🙂
Ou alors faites en sorte d’éviter l’hiver 🙂
C’est encore plus simple pour alléger les valises.
Voilà, en gros ce qui me vient à l’esprit mais si ça se trouve vous y avez déjà pensé 🙂
Pour vos questionnements sur « pourquoi on part » …vous trouverez vos réponses au fil de votre aventure. Vous verrez cela se fera naturellement.
Des pistes : être libre de vos choix ? Profiter de la vie et du monde qui vous entoure ?
Bon courage pour la suite des préparatifs.
Christine
Merci Christine pour ton commentaire. C’est clair qu’au niveau préparatifs on est plutôt bien partis. On a prévu en effet de voir notre médecin (spécialisé dans les voyages) juste avant notre départ pour voir les indispensables à emmener pour la trousse à pharmacie. Quand aux bagages, on cerne de mieux en mieux ce que l’on va emmener (et ce que l’on va pas emmener) ; l’idée des couches successives est en effet très bonne, car amener de gros pulls ça prend tout de suite du poids et de la place.
Tu as raison, la « liberté » est un argument de poids pour cette nouvelle vie. Mais encore faut-il savoir bien l’utiliser pour ne pas se retrouver prisonnier… On a par exemple de grosses appréhensions sur la nourriture : en France, on a nos petits producteurs, on essaie de manger un maximum bio… En voyage c’est bien plus compliqué et c’est quelque chose qui nous fait « peur »… Mais pour ça et pour le reste on trouvera en effet certainement des réponses adaptés pendant ce voyage initiatique !!
Hola !
Nous nous rentrons aujourd’hui de notre périple de presque 13 mois avec un petit gars de 6 ans. Si tu as le temps, regarde mon site dans la rubrique réflexions j’avais essayé d’apporter quelques réponses ! J’en donnerai d’autres dans les bilans que je publierai la semaine prochaine.
En tout cas, n’oubliez jamais qu’on part avant tout pour se faire plaisir et qu’en soit c’est une justification suffisante hihi
Pour avoir un témoignage des personnes ayant voyagé avec des tous petits (et qui malheureusement ne le referaient pas) regardez la page FB des Janco.
Beau voyage à vous !
Salut Valérie ! Oui je vais aller lire ton blog avec plaisir. Les retours d’expériences, bien que l’on soit tous différents et ayons des attentes différents, sont toujours intéressants ! D’ailleurs, je prépare un article sur les familles qui reviennent de tour du monde afin de faire un bilan croisé des expériences des uns et des autres et, si tu le veux bien, je te contacterai pour recueillir ton témoignage !
Tu as bien raison, il faut partir pour se faire plaisir. Ca on en doute pas, mais on est plutôt en quête de trouver ce qui nous fera le plus plaisir. Par exemple, on se rend compte qu’en voyage faire des visites touristiques n’est pas ce qui finalement nous intéresse le plus… Mais on trouvera bien en étant sur le terrain, je n’en doute pas 😀
PS : Je ne trouve pas la page FB dont tu parles; pourras tu me donner l’URL ?
Couches lavables et lingettes lavables, parce que en asie c’est facile de laver et parfois dur de trouver des couches jetables et puis parceque ca pollue trop. Rassurez moi les vaccins c’etait pas pour votre puce? Ps les vaccins sont bcp moins cher sur place. Par contre si vous utilisez de l’homeo emportez en car c’est plus difficile a trouver
Salut Cath ! Pour les couches, on aurait aimé prendre des couches lavables mais c’est quand même bien contraignant… surtout en voyage… 🙁 C’est clair que les couches jetables c’est pas écolo du tout… A priori, on ne s’éloignera pas trop de la civilisation donc on devrait en trouver. Puis, sinon, ben… on se débrouillera 😀 😀
Concernant les vaccins c’est pour toute la famille (sauf la rage, on a décidé de ne pas lui faire cette fois-ci car ça faisait beaucoup pour elle sinon). Pour les faire sur place, on y avait pensé mais bon, on s’est dit que c’était quand même plus sûr et prudent de les faire avant de partir. Mais c’est clair que ça coûte un bras !!!