Pour notre second voyage après Cuba pendant la grossesse de Laetitia, nous avons choisi de nous rendre au Québec. Nous connaissions déjà Montréal pour nous y être rendus en avril 2012 (point de départ d’un voyage Montréal-Toronto-Chutes du niagara-New York-Jamaïque), mais pas du tout le reste du Québec.
Comme beaucoup de français, cette province francophone du Canada nous attirait beaucoup. Et nous n’avons franchement pas été déçus !
Préparation du voyage
Pour ce voyage, nous avons, contrairement à ce que nous faisons d’habitude, choisi de tout réserver en avance : hôtels, train et car. Nous ne voulions pas passer des heures à traverser les villes pour trouver un hébergement et réserver les transports par -20°C. Petite précaution que la future maman a appréciée !
De ce fait, nous avons tout prévu en avance (enfin, seulement les hôtels et les moyens de transport). Ainsi, vous le verrez ci-dessous, notre itinéraire est très simple puisqu’il se compose uniquement de 3 étapes.
Nous avons fait le choix de ne pas louer de voiture en avance, ne connaissant pas l’état des routes au Québec en hiver et ne voulant prendre aucun risque pour le bébé. Sur place, nous avons quand même loué une voiture pour 24 heures, car les routes sont praticables sans problème et les voitures adaptées (pneus neige et… siège chauffant !!). De ce fait, nous n’avons pas été dans le nord du Québec qui nous fait pourtant rêver. Ce sera pour une prochaine fois, avec les enfants !!
La seule activité que nous avons réservée en avance avant notre départ est un match de hockey sur glace à Québec. Nous ne savions pas si un tel événement pouvait être plein, et comme il n’y en avait qu’un seul pendant la durée de notre séjour à Québec, nous ne voulions absolument pas rater cela. Finalement, cela paraît inutile de réserver en avance, car le stade était loin d’être plein (mais l’ambiance était survoltée !).
Pourquoi ce choix de partir au Québec en hiver pendant la grossesse ?
Le Québec est une destination sure où nous aurions pu trouver des soins de qualité en cas de problèmes pour Laetitia (cela n’a pas été nécessaire, tout s’est bien passé !). Le fait que la langue parlée soit le français était aussi rassurant en cas de pépin (notre vocabulaire médical est limité en anglais !).
Et puis tout simplement… nous avions envie depuis longtemps de partir au Québec en hiver. Alors, pourquoi se priver si on prend toutes les précautions pour que tout se passe bien ? 😉
Notre itinéraire de 2 semaines au Québec
Comme je le disais plus haut, nous aurions aimé explorer le Québec plus profondément, mais comme Laetitia était enceinte de 6 mois nous avons décidé d’être raisonnables. Ainsi, nous avons fait que 3 grandes étapes : Montréal, la ville de Québec et une petite ville, Petite-Rivière-Saint-François au pied de la station de ski du Massif et du fleuve Saint-Laurent.
Pour la petite histoire, avant d’arriver à Montréal nous avons fait une escale d’une nuit à Washington DC pour aller rendre visite à une amie. C’était le 5 janvier 2015. Le jour des attentats de Charlie Hebdo. Nous avons appris la nouvelle 10 heures plus tard, car les attentats ont eu lieu juste après notre décollage… Le soir à Washington nous nous sommes rendus avec notre amie à un rassemblement en soutien aux victimes.
Étape 1 : Montréal (4 jours)
Quel spectacle que Montréal sous la neige ! Cette ville nous avait déjà charmés au printemps 2012, mais en hiver c’est presque encore plus beau !
Nous avons passé 4 jours à déambuler dans la ville et ses parcs (on vous recommande le parc du Mont Royal !). On a dévalisé des librairies histoire d’alourdir nos bagages de ramener des souvenirs à Bichette. Nous avons côtoyé le multiculturalisme de Montréal en assistant à un spectacle en anglais et en français (certains personnages parlaient en français et les autres en anglais, tout cela de façon très naturelle à l’image de cette ville où le bilinguisme est permanent) dans un des nombreux petits théâtres de la ville. C’est ravi que nous avons quitté Montréal en train, direction Québec où nous avons juste passé une nuit avant de poursuivre notre périple.
Étape 2 : Petite-Rivière-Saint-François ( 3 jours)
C’est à bord du ski bus que nous sommes partis pour Petite-Rivière-Saint-François. Enfin, c’est sans compter que le bus nous a déposé en haut de la station de ski Le Massif. La ville où nous avions réservé notre auberge se situant en bas des pistes… Là encore, la gentillesse des Québécois nous a déconcertés. La personne s’occupant de l’accueil de la station qui nous accompagnait dans le bus s’est spontanément proposé de contacter les propriétaires de l’auberge. Ces derniers sont venus nous chercher en voiture.
Nous sommes donc arrivés à Petite-Rivière-Saint-François. Petite ville tranquille au bord du Saint-Laurent et au pied de la montagne. L’auberge est simple, mais très agréable, et le couple de propriétaires très gentils. Il n’y a pas grand-chose à faire ici à part se promener et observer des paysages sublimes ; et faire du ski.
Je sais ce que vous pensez : pas très recommandé pour une femme enceinte. Mais la tentation était trop grande, et Laetitia est une bonne skieuse. Et nous y sommes allés doucement, empruntant uniquement des pistes bleues.
Étape 3 : Québec (7 jours)
Dernière étape de notre périple : la ville de Québec. Nous avons logé dans un magnifique hôtel tenu par 2 français expatriés. La ville de Québec est très agréable à parcourir à pied et les activités et visites sont nombreuses. Nous avons ainsi visité le zoo/aquarium, l’hôtel de glace, la vieille ville de Québec, … et puis nous avons simplement flâné dans ce Québec enneigé féérique.
Pour voir autre chose que la ville de Québec, nous avons loué une voiture pour nous rendre aux chûtes de Montmorency et sur l’île d’Orléans. Sur cette dernière, j’ai pu faire du chien de traîneau (Laetitia est restée jouer avec les chiots !). Un moment magique pour moi ; j’en rêvais depuis longtemps !
On a aimé et moins aimé…
- La gentillesse des Québécois
- Skier avec le fleuve Saint-Laurent gelé en contrebas
- Les grands parcs enneigés à Montréal et Québec
- Avoir découvert le « vin de tomate » grâce aux propriétaires de notre auberge à Petite-Rivière-Saint-François
- Pas grand-chose, si ce ne sont les températures vraiment très froides certains jours à cette période (jusqu’à -20°C)
- Avoir raté le Carnaval de Québec qui se tenait quelques jours après notre départ
Je vis dans la ville de Québec et je suis ravie que vous ayez aimé votre séjour chez nous. Moi aussi j’aime bien notre ville sous la neige surtout la rue du Petit Champlain dans la partie historique. Le soir, sous une petite neige, alors que les devantures des boutiques, des restaurants et des maisons sont éclairées de mille et une lumières, c’est féérique.