Nous voici arrivés au terme de notre voyage au Sri Lanka, premier pays visité de notre « mini-tour du monde » en famille (nous voyageons avec Éléanor, 1 an et 5 mois lorsque nous étions au Sri Lanka). L’occasion de vous donner un aperçu de ce que nous avons fait et vu dans ce magnifique pays et de dresser un petit bilan de ce premier mois de voyage.
Itinéraire de notre voyage en famille au Sri Lanka
Durant ce voyage d’un mois au Sri Lanka, nous avons visité uniquement le sud du pays. Un mois peut être suffisant pour « visiter tout le pays », cependant nous avons privilégié un voyage lent en restant longtemps dans chaque endroit (sauf pendant notre semaine marathon entre Neluwa et Kalkudah !).
3 nuits à Negombo
3 nuits, mais finalement 2 jours pleins sur place, car nous sommes arrivés le soir et repartis le matin. Nous avions choisi cette destination pour une raison pratique simple et évidente : c’est la ville la plus proche de l’aéroport ! Pour ces premiers jours, nous avions réservé une chambre via le site airbnb. Notre hôte, Vinoj (accédez à sa fiche airbnb), nous a incroyablement bien reçus. Nous avons fait également la connaissance de sa femme et de son petit garçon âgé de quelques mois de plus qu’Éléanor. Nous n’avons ainsi pas fait grand-chose : un peu de temps avec Vinoj et sa famille et un peu de promenades dans les environs. Bref, idéal pour commencer en douceur le voyage !
3 nuits à Fort Galle
Galle n’aurait pas été forcément dans notre itinéraire si ce n’était pas la ville d’où partir pour se rendre dans notre destination suivante. Cette ville fortifiée est très belle avec ses bâtiments anciens restaurés et ses bons petits restaurants, mais c’est ultra touristique. Nous passerons ainsi une journée à nous promener dans la vieille ville et dans la « ville nouvelle » et une journée à faire un épique tuk tuk tour !
7 nuits à Neluwa
Les 7 jours suivants, nous les avons passés à Neluwa, petite ville loin des attractions touristiques perdue dans les montagnes sous la forêt humide de Sinharâja. Nous étions logés chez l’habitant dans une famille charmante, au milieu des plantations de thé.
2 nuits à Uda Walawe
C’est ici que commence notre « semaine touristique marathon » entre nos 2 points de chute chez l’habitant. L’idée est de rejoindre Neluwa à Kalkudah (notre seconde expérience chez l’habitant) en passant par quelques points touristiques. Ainsi, pour débuter, nous sommes allés faire un safari dans le parc national d’Uda Walawe où nous avons vu avec plaisir de nombreux éléphants dans leur milieu naturel.
2 nuits à Ella
Nous nous sommes ensuite rendus à Ella, petite ville touristique perdue dans les montagnes. C’est très touristique, mais nous avons passés 2 nuits dans une guesthouse (Waterfall View) au calme avec une vue incroyable. Côté activités, nous avons fait une petite randonnée assez éprouvante avec la chaleur pour jouir d’une vue époustouflante depuis le Little Adam’s Peak et chacun un massage ayurvédique pour s’en remettre !
2 nuits à Kandy
Nous ne nous sommes pas rendus à Ella par hasard ! Nous savions que c’était un point de départ pour prendre le train jusqu’à Kandy sur un des plus beaux trajets en train au monde. Et de fait, durant les 6 heures de trajet le train serpente au milieu des rizières, des plantations de thé, des vastes vallées et des forêts. Un panorama réellement grandiose (voir vidéo ci-dessous) !
Le trajet en train étant long, nous sommes arrivés en fin de journée à Kandy. Cela nous a donc laissé qu’une seule journée pour visiter Kandy. Cette ville est connue pour son « temple de la dent » (dent qui aurait appartenue à Bouddha), mais nous ne l’avons pas visité (trop cher !). Par contre, nous nous sommes promenés à pied, notamment autour du lac où nous avons passé beaucoup de temps dans une grande aire de jeux pour les enfants pour le plus grand plaisir d’Éléanor ! Nous avons également assisté à un spectacle de danse traditionnelle. C’est joli, mais un peu longuet…
1 nuit à Batticaloa
Voici l’escale technique du voyage ! 4 heures de route pour nous rendre près de l’endroit où nous séjournerons pour la deuxième fois du voyage chez l’habitant.
7 nuits à Kalkudah
Cette seconde expérience « chez l’habitant » a été très différente de la première, notamment par le fait que la maison de nos hôtes se trouvait dans une zone assez touristique. Cela est finalement devenu un avantage : nous avons pu profiter gratuitement des piscines des hôtels de luxe situés à proximité ! Pour le récit complet de cette semaine, entre déception et bons moments, vous pouvez lire notre article ici.
2 nuits à Dambulla
Pour terminer, nous avons passé nos 2 dernières nuits à Dambulla. Cette destination a plutôt été choisie pour son côté pratique : la ville est située à mi-chemin entre Kalkudah et l’aéroport. Pour terminer le séjour, nous avons choisi un hôtel au calme avec une piscine (d’ailleurs, si vous passez par Dambulla, je vous recommande cet hôtel : Sundaras Resort. Nous avons payé 35€/nuit et avons été surclassés gratuitement en chambre « deluxe »). À Dambulla, nous avons visité l’incontournable temple situé dans des grottes sur les hauteurs de la ville. Nous nous sommes également promenés autour d’un lac et avons visité le grand marché de légume (le plus grand du pays !).
Bilan(s) de ce voyage au Sri Lanka en famille
Bilan de notre voyage
Ne nous étant pas plus renseignés que cela avant de partir, nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre. Ainsi, le Sri Lanka a été pour nous une vraie belle surprise : nous y avons trouvé des paysages superbes et des gens gentils et accueillants.
De plus, la nourriture est vraiment délicieuse et la vie vraiment pas cher (sauf si on se dirige vers des hôtels et de la nourriture à l’occidentale !).
Nous avons finalement vu « peu de choses » du Sri Lanka (comprenez : « peu d’attractions touristiques »), mais nous avons passé beaucoup de temps avec les locaux. Cela a vraiment été un choix d’orienter notre voyage sous cet angle : nous ne voulions pas faire « simplement » du tourisme dans ce pays, mais vraiment approfondir les choses et comprendre qui sont les Srilankais. Mission accomplie, mais il nous reste beaucoup à voir et à rencontrer. Donc, nous reviendrons, c’est certain !
Bilan pour Éléanor (notre bébé de 1 an et 5 mois)
Éléanor a très bien supporté le long voyage en avion pour se rendre au Sri Lanka (il faut le dire, l’allaitement aide beaucoup !) et n’a pas souffert du décollage horaire. Par contre, on sent qu’elle souffre un peu de la chaleur, mais sans aucune gravité : elle dort un peu plus la journée et nous faisons attention à la faire boire régulièrement (là aussi l’allaitement à la demande est idéal !). Également, quelques petits problèmes de peau (sans doute dû à la transpiration) et quelques piqûres d’insectes, mais là aussi sans aucune gravité.
Le fait de voyager plutôt lentement nous permet d’être attentifs au respect de ses rythmes de sommeil et de siestes, mais aussi d’essayer le plus possible de trouver des occupations juste pour elle (et elle, qui est fan de toboggan, est plutôt gâtée, car au Sri Lanka il y a partout des aires de jeux pour les enfants).
Nous trouvons qu’Éléanor, qui n’était déjà pas très sauvage avant de partir, l’est encore moins après un mois passé dans ce pays. Elle a en effet de nombreuses sollicitations chaque jour, de la part d’enfants, mais aussi (et, presque, « surtout ») des mamans ! Nous faisons tout de même attention à ne pas la forcer lorsqu’elle ne veut pas aller avec quelqu’un (au risque de vexer parfois…) : nous ne voudrions pas que cela fasse l’effet inverse et qu’elle se ferme aux autres.
Bref, pour le moment, tout se passe bien pour Éléanor. Elle nous paraît de plus en plus épanouie (peut-être aussi parce que ses parents le sont de plus en plus également ?…).
Moyens de transport et état des routes
Hormis 2 trajets en train, nous avons choisi l’option luxueuse de la voiture ou du tuk tuk pour nos différents trajets. Le coût est bien plus élevé que le bus (mais relativement abordable comparé à des trajets équivalents en taxi en France), mais, avec un bébé, nous avons préféré nous assurer un peu de confort.
Les routes au Sri Lanka sont (étonnamment ?) en bon état quasiment partout. Par contre, les trajets sont plutôt longs dans les zones de montagnes et les zones fortement peuplées où la vitesse moyenne dépasse rarement 40 km/h.
Climat et affluence touristique
Nous avons un peu souffert de la chaleur sur les côtes, alors que dans l’intérieur du pays le climat était vraiment agréable. Nous avons rarement vu la pluie (3 ou 4 matinées à Neluwa et 2 nuits à Kalkudah), mais il paraît que la saison des pluies allait arriver.
Le Sri Lanka est de plus en plus touristique, mais nous devons bien avouer que nous n’avons que peu souffert de cela. Tout d’abord, en choisissant de séjourner au maximum chez l’habitant, nous étions en dehors du circuit touristique (surtout dans notre première famille où nous étions très loin des zones touristiques). Ensuite, septembre-octobre sont des mois de basse saison touristique : la haute saison étant plutôt en juillet-août.
Ainsi, visiter le Sri Lanka aux mois de septembre et octobre a été vraiment une bonne idée : peu de touristes et une météo encore agréable !
Bilan personnel
Nous avons passé un mois au Sri Lanka, cela signifie que nous avons commencé notre nouvelle vie nomade il y a… un mois 😀 ! Globalement, nous nous sommes plus sentis « voyageurs » que « nomades ». Car même si nous nous sommes posés deux fois une semaine, comme nous étions chez l’habitant, cela reste du voyage.
De plus, je n’ai presque pas pu travailler durant ce mois, car nous bougions souvent et que nous n’avons pas eu souvent accès à Internet. Heureusement, j’ai choisi une activité plutôt souple à ce niveau ! Mais il va bien falloir que je me rattrape…
Bref, il est encore un peu tôt pour faire un bilan sur notre nouvelle vie nomade. Mais en tout cas, cela nous plaît ! Visiter un pays et enchaîner sur un autre, sans passer par la case « retour à la maison » c’est vraiment chouette (même si Laetitia a eu un petit moment de nostalgie et a eu le temps d’un instant l’envie de rentrer, notamment pour voir son toutou !) 🙂
Merci pour ce précieux compte rendu ! Nous suivrons vos traces dans 2 mois, avec nos 2 filles de 10 et 8 ans et notre fils de 17 mois !
J’ai une petite question concernant vos déplacements : avez vous trouvé facilement une voiture avec chauffeur pour bouger ? Les guesthouses s’en occupaient pour vous ? Quel était le tarif pour une journée ? (Je pense que c’est plus onéreux que de garder le même chauffeur qui suit tout le voyage, mais nous n’avons pas envie d’avoir quelqu’un constamment avec nous)…
Merci et on attend la suite de vos aventures ! Bali sera la dernière destination pour nous.
Pour les transports, nous faisions au coup par coup. Il y a toujours et partout des personnes prêtes à vous emmener n’importe où avec leur voiture. Evitez de passer par votre hôtel ou guesthouse, ce sera toujours plus cher. Demandez dans la rue aux taxis et comparez les prix pour trouver le moins cher. Quelques exemples de prix : Kandy->Batticaloa (180 km, 4h) : 11500Rs, Kalkudah->Dambulla (120 km, 2h30) : 9000 Rs, Dambulla->Aeroport de Colombo (140 km, 3h20) : 9000 Rs (ce n’est pas forcément les trajets que vous ferez, mais c’est pour vous faire une idée par rapport au temps et aux kilomètres).
à plusieurs reprises tu dis que vous avez voyagé lentement et moi en te lisant, je n’ai pas arrêté de me dire « mais comment font-il pour « vivre », ils vont super vite ». Bon je suis contente de voir en conclusion que finalement tu as peu travailler 😉
En tout cas c’est sympa ce premier bilan et surtout je pense que vous serez ravis de le relire dans un an !
Nous voyageons plus lentement qu’avant (d’avoir notre fille). Mais c’est clair que c’est encore trop vite (bien que nous ayons passé 2 fois 1 semaine au même endroit chez l’habitant). C’est pour cela que je dis en conclusion que nous avons encore plus l’impression de « voyager » que d’être réellement dans une « vie de nomades ». C’est une sorte de transition. Là par exemple à Bali, nous passons quasiment 3 semaines au même endroit (Ubud). Mais je pense que le « vrai » nomadisme sera pour nous lorsque nous rentrerons en Europe l’année prochaine.
Mais après chacun est nomade comme il veut et travaille comme il a l’habitude. Moi j’ai besoin de me mettre dans une bulle car tout repose sur les mots. Tu fais dérailler mes pensées, pfiou, je ne sais plus ce que j’écrivais. Et du coup, j’ai besoin d’1h pleine mini pour avancer vraiment dans ce que je faisais.
D’autres peuvent travailler 20 min tous les matins (Tim Ferris…). Eux, je les envie !
Bonjour
Nous partons en avril avec notre fils qui aura 16 mois. Le descriptif m’a enchantée et rassurée!
Pour la voiture, avez vous trouvé avec siège auto? Facilement?
Sinon comment faisiez vous? Vu que la vitesse est limitée, dans un porte bebe ça irait?
Quelles ont été vos démarches pour dormir chez l’habitant? C’est tout à fait notre conception du voyage et nous aimerions en faire autant.
J’ai vu que vous allaitiez, mais votre avait elle aussi du solide? Et si oui, était ce local?
N’hésitez pas à nous donner des informations qui vous viendrait.
Merci
Il ne faut pas trop compter sur un siège auto au Sri Lanka (nous n’en avons eu). Comme il est très rare d’avoir des lits bébé. Sauf peut être de réserver une voiture avec chauffeur pour tout votre séjour avant de partir et de négocier cela avec la compagnie.
Nous on la gardait tout simplement sur no genoux en la tenant bien et on demandait aux chauffeurs de pas se la jouer trop pilote de rallye (en vain…). Pour dormir chez l’habitant, nous sommes passés par un organisme. Il y a les infos et les liens dans les articles consacrés à ces expériences sur notre blog.
Pour l’alimentation, on a trouvé peu de choses et jamais du bio (et toujours des produits importés, donc assez cher). Mais, en complément du lait maternel notre puce s’est bien faite au riz et nouilles, et aussi aux légumes lorsqu’on arrivait à en avoir pas épicés (pour cela, aller chez l’habitant c’est le top !).
Merci beaucoup pour ces informations.
Je m’en doutais pour le siège auto, on devrait s’en sortir comme vous alors.
On ne veut pas prendre de chauffeur pour tout le séjour car nous voulons être libre de modifier le voyage au gré des envies et des rencontres.
Côté nourriture, cela me rassure aussi. C’est déjà un peu ce que j’avais compris.
J’irai voir votre lien pour les nuits chez l’habitant et voir Facebook. Merci pour tout.