Nous recevons régulièrement des questions de voyageurs souhaitant se lancer dans un tour du monde avec un bébé (ou un enfant en bas âge), ou simplement partir en voyage ou vacances avec leur petit bout quelques mois après sa naissance.
Je crois avoir déjà répondu dans un précédent article sur la facilité et la nécessité !) d’entreprendre un tel voyage avec un bébé, alors pour cet article je vais me consacrer à un cas pratique : le nôtre !
Voilà quasiment 11 mois que nous voyageons autour du monde avec notre petite Éléanor (et avant cela, nous avions fait plusieurs voyages depuis sa naissance !). Âgée aujourd’hui de 2 ans et 3 mois, elle avait donc 1 an et 4 mois au moment de notre départ en septembre 2016.
Alors, ce n’est pas trop l’enfer ?
Vous arrivez à profiter, malgré tout ?
Pas trop de crises ? …
Euh… non 🙂
Et je vais vous dire pourquoi et comment nous arrivons à faire de ce voyage une superbe aventure où personne, parents comme enfant, ne se sent lésé !
Notre quotidien en voyage
Je vais donc vous dévoiler notre quotidien avec Éléanor en voyage. C’est vrai, on change régulièrement d’endroit, on visite plein de trucs super beaux, on rencontre des gens formidables… Mais, globalement, nos journées se ressemblent et sont calquées sur les rythmes d’Éléanor.
Le matin, nous la laissons se réveiller. Pas de réveil forcé, nous suivons son rythme naturel (sauf, très rarement, en cas d’impératif comme un avion à prendre). Parfois, c’est 6h, parfois 9h (le décalage horaire peut jouer). C’est très important pour nous, et cela permet d’avoir un enfant (normalement) bien reposé. Donc, on limite les crises. En plus, pourquoi la forcerait-on à se réveiller à une heure précise alors que nous-mêmes n’avons pas d’horaires ?
Ensuite, la matinée est consacrée à se promener, visiter, explorer, jouer…
Après le repas du midi, c’est l’heure de la sieste. Où que nous soyons, quoi que nous fassions, nous ne la faisons jamais sauter une sieste. C’est encore important à son âge, et de toute façon elle nous la réclame. Nous ne souhaitons pas non plus qu’elle s’endorme d’épuisement, alors nous créons systématiquement de bonnes conditions pour le dodo de l’après-midi. La plupart du temps, nous essayons qu’elle puisse dormir dans un vrai lit. Donc nous rentrons à l’hôtel, auberge, appartement, camper-van, tente (…) pour qu’elle ait un sommeil bien réparateur. Ce qui est top également de procéder comme cela, c’est que nous aussi nous pouvons nous reposer (ou lire, ou répondre à des e-mails…) !
Cependant, nous ne nous interdisons pas de la faire dormir en porte-bébé pendant que nous nous promenons ou que nous visitons un endroit. Cela reste cependant une exception, car elle ne dort pas aussi bien et aussi longtemps que dans un lit et c’est fatiguant pour nous (surtout lorsqu’il fait chaud !). Autres exceptions : la faire dormir sur la plage, dans un parc, dans un restaurant…
Si nous avons prévu de changer d’endroit, ce jour là elle ne peut donc pas dormir dans un lit. Alors, nous nous arrangeons toujours pour que le transport coïncide avec la sieste. Ainsi, nous prenons généralement des billets d’avion ou de train à l’heure du dodo. Idem si le trajet s’effectue en voiture de location ou en taxi : le départ est en général après le déjeuner pour un dodo quasi immédiat (merci la digestion !). La route la berce et, il ne faut pas se le cacher, cela nous permet à nous aussi de passer un agréable temps de transport !
Après la sieste… On explore, on visite, on joue… à nouveau. 🙂
Le soir nous mangeons (soit au restaurant, soit, si nous en avons la possibilité (airbnb, camping…), nous nous faisons à manger) généralement de bonne heure (entre 18h et 19h), pour ne pas avoir à la coucher trop tard. Le rituel est toujours le même, quel que soit l’endroit où l’on est : on mange, on prend la douche, on se prépare au dodo avec une petite histoire et des activités calmes et… dodo ! En général, elle est couchée vers 20h-21h. Cela nous permet nous aussi de nous coucher de bonne heure et de prendre du temps pour lire (quelle belle invention les liseuses électroniques !). Ainsi, généralement, nous sommes tous en forme le matin !
Beaucoup de temps pour bébé, peu pour les parents ?
Vous vous dites peut-être qu’il nous reste peu de temps pour visiter durant la journée. Ou que nous ne profitons pas de nos soirées. C’est vrai, mais c’est pour nous le deal de voyager avec un bébé. Et nous l’acceptons. Puis, dans la mesure où ce ne sont pas des vacances de 2 semaines, mais un tour du monde d’un an, nous ne nous sentons pas frustrés. Nous en avons du temps finalement ! Et pour les beuveries soirées, nous nous rattraperons plus tard (et nous en avons déjà bien profité avant !!).
Outre les visites, ce qui est important pour nous c’est de passer du temps tous les trois. Et que tous les trois soyons heureux. Le fait de voir un nouveau paysage par notre fenêtre chaque matin ou presque ce n’est finalement que du bonus !!
Petits compléments d’information sur nos journées de voyage avec un bébé
Outre le fait d’avoir un rythme qui respecte celui de notre enfant tel que je vous l’ai décrit au-dessus, il y a d’autres petites choses sur lesquelles nous attachons de l’importance pour rendre ce voyage agréable pour Éléanor.
Nous évitons les trajets trop longs. En général, que ce soit en bus ou en voiture, nous ne dépassons pas 2 heures dans une seule journée. D’ailleurs, nous privilégions le train au bus lorsque c’est possible : c’est en général plus confortable et l’on peut se déplacer dans les allées. En avion, nous faisons les trajets longs de nuit et les trajets plus courts à l’heure de la sieste afin qu’elle puisse dormir.
Nous essayons de trouver du temps pour jouer le plus souvent possible. Tout d’abord, nous essayons de repérer les aires de jeux en extérieur (pour cela, l’application Maps.me est top : tapez « terrain de jeu » et vous obtiendrez tous ceux aux alentours). Nous essayons également de trouver des endroits adaptés à son âge : des aires de jeux indoor, des « children’s museum » ou encore des playgroups comme à Bangkok. Mais pas les zoos : nos différentes expériences nous ont amenés à les boycotter (nous préférons l’emmener voir des animaux dans la nature, comme cette fois sur Magnetic Island où nous avons vu des koalas).
Vous voyez, ce n’est pas difficile de voyager avec un bébé ! Il faut juste veiller à respecter ses envies et son rythme… Et vous, êtes-vous prêts à partir pour une petite ou une grosse aventure avec bébé ? 😉
Hello,
Je vous ai envoyé un petit message sur facebook mais ma question peut servir à d’autres parents donc je la reposte ici 🙂
Comment avez vous fait pour les repas ? Vous avez emmené des petits pots ? Elle mangeait comme vous ?
Nous partons bientôt avec notre fille, elle aura 15 mois au moment du voyage et nous souhaiterions qu’elle ne mange pas salé / sucré mais dans les restaurants on est vite perdus 🙂
Merci pour votre aide
Eléanor est allaitée à la demande et n’a pas beaucoup mangé jusqu’à ses deux ans. Elle piochait ce qu’elle souhaitait manger dans nos assiettes et le reste était assuré par le lait maternel. Le repas a donc rarement été un soucis pour nous.
Cela dit, depuis qu’elle mange un peu plus, c’est vrai que c’est difficile de la faire manger de façon variée et équilibrée lorsque l’on fréquente les restaurants ; les menus enfants contiennent rarement poisson et brocolis 😉
Il faut toujours demander si le chef peut faire des légumes au lieu des frites, parfois c’est possible.
Pour les petits pots, on en trouve quasiment partout à partir du moment ou vous ne vous éloignez pas trop des grandes villes. Mais si c’est le cas, comme pour les couches, il suffit de faire un petit stock avant le séjour en campagne. Bien sûr, oubliez les petits pots bio, et si vous y tenez, votre seule solution sera d’acheter en France la marque « good gout » qui fait ses petits pots en sachets plastiques.
De notre côté, nous voulions aussi avant notre départ qu’elle mange le plus sainement possible. Au quotidien, dans le voyage, c’est plus compliqué qu’il n’y parait. Et c’est sans compter sur les tentations que font les gens autour de nous. Par exemple, en Asie, nous avons lutté pour qu’elle ne mange pas de bonbons car spontanément les gens offres plein de cochonneries aux enfants.
Le seul moyen de manger toujours équilibré c’est de se faire à manger soi-même et donc de toujours loger dans des endroits avec cuisine.